L’organisation de l’association

Les membres de l’association

Toute personne qui souhaite séjourner à Peyresq dans nos infrastructures sollicite son adhésion à notre association et à son projet par une inscription et le paiement d’un cotisation de membre adhérent. La cotisation annuelle est de 10€.

Celles et ceux qui le désirent peuvent aller un pas plus loin et devenir membre effectif. Cela permet de participer aux Assemblées Générales avec un droit de vote et donc de participer à la gouvernance de notre projet. La cotisation annuelle est de 15€.

Les organes de l’association

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe souverain de l’association et réunit l’ensemble des membres (les membres effectifs ont un droit de vote). Elle est la seule compétente pour décider des actes essentiels et controle la gestion des administrateurs (par l’approbation des comptes notamment).

Le Conseil d’Administration (CA), élu par l’AG en son sein, se réunit au minimum 4 fois par an et a un rôle décisionnel tel que définit par les statuts. Il définit les grandes orientations de l’association et mandate le bureau pour la gestion quotidienne. Le CA peut établir des Commissions ad-hoc (CAH) pour étudier certaines questions ponctuelles s’écartant de la gestion quotidienne de l’association. Celles-ci seront composées de bénévoles désireux d’apporter leur contribution et leur expertise pour instruire les questions.

Le Bureau, désigné annuellement au sein du CA, réunit la présidence (précédente et actuelle), la vice-présidence, le secrétariat et la trésorerie. Chacun de ses postes est un binôme qui permet d’assurer la pérennité et la permancence tout au long de l’année. Le bureau assure la gestion quotidienne et opérationnelle de l’association, et instruit les différents dossier en préparation du CA.

Le bureau est assisté de Comités Exécutifs (CE), qui regroupent des bénévoles assurant des aspects opérationnels de l’organisation de la saison (p.ex: accueil-réservation, service resto, activités-animations, personnel, jara, travaux, chefs de centre …) . Ces comités impliqueront par ailleurs les bénévoles qui assureront les différentes tâches au village permettant à Pro Pyresq d’y déployer son projet.

L’ensemble des mandats est effectués à titre gracieux et représente près de 100 bénévoles qui oeuvrent en Belgique et à Peyresq tout au long de l’année pour faire vivre notre association.

Les statuts

Notre association est reprise à la banque carrefour des entreprises sous le numéro 410.502.416 pour la Belgique et en France sous le numéro de SIREN 782.390.330.

Les status de notre association sont disponibles sur le site du moniteur belge. Ils ont été revus en 2021 afin de se conformer à la nouvelle loi sur les asbl.