Accueil des enfants et adolescents

Peyresq est un village de montagne, ancien et parfois dangereux… Il importe que vos enfants ne s’aventurent pas n’importe où sans s’y reconnaître ou sans mesurer les risques qu’ils prennent. Quelques repérages avec vous sont donc indispensables en début de séjour ; c’est l’occasion aussi de leur préciser les règles incontournables que vous jugez utiles ( lieux autorisés, périmètres, … ).Peyresq est un village « convivial » : tout le monde, tous âges confondus, doit pouvoir s’y trouver bien… ce qui implique une bonne organisation mais surtout un petit effort de chacun.Vos enfants sont sous votre responsabilité : ni «mini-club», ni «baby-sitting», ni «garderie»….

Si une activité « enfants » est programmée pendant votre séjour le(la) bénévole qui l’animera vous demandera certainement de rester dans les parages (pour les plus petits) et d’être ponctuels (au début comme à la fin de l’activité).
Pendant vos activités, assurez-vous toujours que vos enfants (quel que soit leur âge) sachent exactement où vous êtes, vous ou la tantine, la copine, le grand frère à qui vous avez demandé de veiller sur eux.

N’emmenez pas vos enfants dans des endroits qui ne leur conviennent pas : bar (ils ne peuvent pas y entrer sans adulte et ne sont pas vraiment les bienvenus en soirée), cinéclub (il y a souvent des séances qui leur sont destinées… les autres leur conviennent rarement, demandez l’avis du (de la) bénévole « cinéma »), conférences,…
Les jeux bruyants (diurnes ou nocturnes) dérangent parfois; sans exagération ils donnent vie au village et rappellent de bons souvenirs à tout le monde !

Un petit mot à propos de vos « grands » : les adolescents font couler beaucoup d’encre depuis des générations… les vôtres sont certainement super, attentionnés, délicieux, chouettes quoi !
Pourtant, parfois, regroupés ils oublient tout ce que vous leur avez appris et se défoulent !
Les vacances, c’est aussi cette liberté-là mais elle s’arrête à l’inconfort des autres : donc pas de « javas » sonores jusqu’à plus d’heure dans les chambres, pas de cigarettes, boissons trop titrées et autres expériences dérangeantes pour certains dans les chambres mais oui à toute initiative « raisonnable » (ou à peu près raisonnable !) qui rendra leur séjour aussi agréable que celui des autres séjournants.

Ce petit mot accompagne la décharge qu’on vous demandera de signer à votre arrivée et dont le texte est reproduit ci-dessous.

EXONERATION DE RESPONSABILITE

Le soussigné, agissant tant en son nom propre qu’en sa qualité d’administrateur de la personne et des biens de l’enfant mineur ci-dessous désigné, et au besoin se portant fort pour la personne avec qui elle partage cette qualité, déclare que cet enfant ne séjourne à Peyresq que sous sa seule responsabilité et, en conséquence exonère l’asbl Pro Peyresq, ainsi que ses mandataires et préposés, de toute responsabilité, tant contractuelle que quasi-délictuelle, du chef du séjour de l’enfant au village de Peyresq, ce séjour comprenant non seulement l’hébergement et ses accessoires, mais aussi tous les stages, activités ou animations généralement quelconques organisés directement ou indirectement par l’association Pro Peyresq.

Le fichier imprimable (pdf) : Exoneration de responsabilité pour l’accueil des enfants et des adolescents

Liste de diffusion